Journées du Patrimoine

Les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, la cité médiévale de Verneuil-sur-Avre, classée Plus Beaux Détours de France, vous réserve

un programme de visites et découvertes à la hauteur de sa réputation !

SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2019

Visites guidées de l’Abbaye Saint Nicolas.
Départs des visites guidées : 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h, 17h30 (durée 1h) – Pas de réservation, se présenter sur place. Limité à 19 personnes par visite. Gratuit.
Découvrez la vie des bénédictines dans l’abbaye depuis sa fondation en 1627 jusqu’à leur départ en 2001. Du cloître à l’église, en passant par le parloir de l’abbesse, les cellules ou la crypte, entrez en communion avec les lieux. Un guide passionné vous emmène dans les moindres recoins de cette bâtisse chargée d’histoire et de secrets.

**Documentaire “mémoire vivante de l’abbaye Saint-Nicolas” diffusé dans le pensionnat de l’abbaye à 14h, 15h, 16h et 17h (durée : 52 minutes). Gratuit.
La réalisatrice Camille Beglin a rencontré les vernoliens ayant connu les sœurs bénédictines de l’abbaye Saint-Nicolas. D’émouvants témoignages nous éclairent sur la vie des moniales en ce lieu chargé d’histoire.

**Conférence “Valeur de l’art et prix du marché” à 17h30 dans le pensionnat de l’abbaye Saint-Nicolas. Gratuit, mais sur réservation au 06 85 77 74 50.
Après une déambulation guidée dans l’exposition d’art contemporain “sur le motif” conçue par le FRAC Normandie Rouen, Enora Alix, commissaire-priseur, est invitée à présenter la naissance du marché de l’art et sa spécificité face à l’art contemporain. Marie Jejcic, psychanalyste et écrivaine, donnera sa vision du rapport ambigu de l’artiste et du puissant dans l’histoire de l’art. En clôture, les participants qui le souhaitent apporteront leur pique-nique pour prolonger la soirée.

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2019

Visite commentée de l’Abbaye Saint Nicolas.
Départs des visites guidées : 10h30, 11h, 11h30, 14h – Pas de réservation, se présenter sur place. Limité à 19 personnes par visite). Gratuit.

**Concert “impressionnisme musical” dans la chapelle de l’abbaye St-Nicolas à 15h. Gratuit, sans réservation.
Le chœur de Hugues Reiner et le tenor Joachim Bresson interpréteront des œuvres de Duparc, Mozart, Dvorak, Faure et bien d’autres.

**Conférence “Enquête scientifique sur les peintures du parloir de l’abesse” de 16h30 à 18h au départ de la chapelle de l’abbaye St-Nicolas. Gratuit, sans réservation.
Conférence de Pierre Jaillette, restaurateur et Madame Jouari, directrice Archipel Restitution. Conclusion des travaux d’étude et de recherche menés sur les peintures du parloir de l’abbesse. La conférence est complétée par une visite guidée du parloir.

Site non-officiel

Site créé par FB27

Création :

Juillet 2009

Dernière mise à jour :

16/03/2024

OT Normandie Sud

Participez à la restauration des patrimoines de l’abbaye

Verneuil / Avre ville étape sur le chemin vers le Mont Saint-Michel