"Notre-Dame du Béguinage"

L'artiste Odette Lepeltier a créé en 1952  pour  Verneuil-sur-Avre une Vierge à l'Enfant en céramique portant l'inscription "Notre-Dame du Béguinage"....

Connaissez-vous cette statue, ou en avez-vous entendu parler ?

N'hésitez pas à me contacter, merci.

Origine de cette demande : 

Je me permets de vous écrire au sujet de l'artiste Odette Lepeltier qui a créé pour un édifice religieux de Verneuil-sur-Avre une Vierge à l'Enfant en céramique portant l'inscription "Notre-Dame du Béguinage." Je travaille pour le musée La Piscine à Roubaix qui organise une exposition sur l'artiste.

Connaissez-vous cette sculpture qui doit dater des années 1950? Je cherche à comprendre si la sculpture a été conçue pour une église ou pour l'abbaye Saint-Nicolas de Verneuil-sur-Avre.

Je vous remercie d'avance pour votre aide. Les descendants de l'artiste conserve uniquement une photographie de la sculpture...

Madeleine Jacomet

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Maurice Duveau (samedi, 22 mai 2021 17:25)

    Cette statue ne se trouve pas dans nos églises...
    Pour l'abbaye les soeurs sont parties pour l'abbaye de Valmont en 2001...

  • #2

    Office de Tourisme Normandie Sud Eure (samedi, 22 mai 2021 17:28)

    Je fais suite à votre demande de renseignement de mars. Malheureusement il n’y a plus aucune moniales de Saint-Nicolas à Valmont et les 3 moniales restantes à Valmont sont en train de déménager.
    Nous avons obtenu un retour via la présidente des amis de l’abbaye. Vous trouverez son message ci-dessous.

  • #3

    Sr Marie Bénédicte IZALGUIER (samedi, 22 mai 2021 17:29)

    Ayant habité l'Abbaye St Nicolas de Verneuil d'Avre et d'Iton de 1959 à 2001 dont j'ai été supérieure, je connais donc bien ce lieu et puis vous dire que la Vierge à l'Enfant N.D. du Béguinage n'a jamais fait partie du patrimoine de cette Abbaye. Les seuls renseignements à ma portée sont les suivants il existe, jouxtant l'Abbaye, une rue du Béguinage, l'une des maisons d'habitations s'intitulait "le Béguinage" et était occupée par la famille Cellérier ; y aurait-il un rapprochement à faire ? je ne puis répondre et ne pense pas que cette famille (ou des descendants) réside encore sur les lieux, mais souvenirs remontent à plus de 50 ans.
    Je regrette de ne pouvoir vous donner plus de précision...
    Sr Marie Bénédicte IZALGUIER Abbaye Ste Scholastique
    81110 DOURGNE

  • #4

    Jeanne Duveau (samedi, 22 mai 2021 17:31)

    Je viens de rencontrer la dame qui a acheté "Le Béguinage" à François Cellérier. Celui-ci a emporté la statue "Notre-Dame-du-Béguinage" que les Bénédictines avaient commandée et offerte à ses parents en 1952.
    Cette fois, nous savons vraiment tout, il faudrait retrouver François Cellérier....

Site non-officiel

Site créé par FB27

Création :

Juillet 2009

Dernière mise à jour :

16/03/2024

OT Normandie Sud
OT Normandie Sud

 

 

Participez à la restauration des patrimoines de l’abbaye
Participez à la restauration des patrimoines de l’abbaye

 

 

Verneuil / Avre ville étape sur le chemin vers le Mont Saint-Michel

 

 

France