REQUETE A MGR NOURRICHARD (EVEQUE D'EVREUX)

DES LIEUX POUR DIEU
Requête à Mgr Nourrichard (EVEQUE D'EVREUX)

Le 4 avril dernier, dans le Paris Normandie, nous avons appris que le diocèse d’Évreux s’apprête à vendre l’abbaye Saint-Nicolas de Verneuil à la Communauté de Communes de Verneuil, un ensemble de bâtiments de grande beauté qui compte autour d’un cloître et des communs, trois vastes ailes de cellules, des bâtiments de ferme , une biscuiterie, et trois maisons individuelles, un verger-potager et surtout une chapelle ancienne antérieure à la construction du couvent.

Le diocèse s’apprête à céder ce bien d’Église pour la somme de 600 000 euros. Nous nous étonnons et nous déplorons cette vente. Nous invitons les Chrétiens du diocèse, et particulièrement ceux d’Évreux et Verneuil à manifester ouvertement leur désaccord, d’autant que d’autres solutions pourraient être trouvées pour assurer un avenir en Église à l’abbaye.

Car pour nous, catholiques, autres croyants et même non croyants, il nous est difficile de concevoir que l’on mette fin à plus de 400 ans de présence et d’Adoration eucharistique dans ce lieu qui a si fortement nourri la prière des croyants de notre diocèse et l’espérance des gens. Pendant plusieurs siècles, les Sœurs Bénédictines ont vécu et prié au milieu de nous, portant la vie de nos familles et de notre région. En 2001, ces religieuses ont confié à la Maison du Pain de Vie la charge de poursuivre cette mission, avec l’accord de notre ancien évêque Mgr David. Pendant six ans, six familles et des sœurs consacrées, ont vécu dans ce lieu et l’ont animé, en accueillant des groupes, des jeunes, des pauvres en grand besoin. Ces jeunes familles ont réalisé des Journées Portes Ouvertes, animés des spectacles sur l’histoire de l’Abbaye avec plus de 70 bénévoles ; surtout ils ont maintenu une vie publique de prière et d’Adoration dans la chapelle. À l’heure où de nombreuses jeunes familles quittent ou se désintéressent totalement de l’Église, ces jeunes osaient croire qu’un avenir était possible au sein de leur Église.

En Avril 2007, Mgr Nourrichard, tout juste arrivé dans le diocèse, a demandé à ces familles de quitter les lieux. Sa décision a provoqué une vive polémique. À la presse, l’évêque et son porte-parole avaient publiquement dit à l’époque qu’il était hors de question de vendre l’Abbaye. Les journaux du moment en font état.

Or voilà que deux ans après, le compromis de vente est signé pour le prix de deux maisons familiales à peine ! Nous ne pouvons laisser faire cela. Dans le montage du projet dont les journaux font écho, il n’est même plus question de maintenir un lieu de prière. La chapelle pourrait même être transformée en salle de musée selon la presse. Le site sera probablement démembré, puisque certains morceaux du terrain seront vendus. Il est question de projets culturels, sportifs, quand il ne s’agit pas de la création d’un institut pour les marques qui offrirait un espace pour la mode vestimentaire et même la Haute Couture, comme l’évoque le Réveil Normand du 8 octobre 08. Le diocèse d’Evreux ne semble pas avoir mis de conditions particulières pour accepter de vendre ce lieu à la Communauté de Communes. Une fois propriétaire cette dernière pourra bien faire ce qu’elle veut de l’endroit.

Ce lieu de prière, en dehors des paroisses, était un des derniers à notre disposition. Car le Carmel d’Évreux subit le même sort, lui aussi désormais fermé alors que là encore des laïcs proposaient un soutien efficace aux religieuses qui, elles, voulaient rester malgré leur âge.

Où se ressourcer dorénavant au contact d’une communauté de prière dans notre diocèse ?

Ce sont les chrétiens qui ont fait ces lieux, par leurs offrandes au cours des siècles. Ce patrimoine ne peut être simplement dilapidé à la discrétion de quelques personnes du diocèse, sans que les laïcs, dont on demande avec empressement la participation au denier du culte, soient au minimum consultés sur le destin de ces bâtiments nourris de leur foi et de leur travail. N’ont-ils pas leur mot à dire ? Le fait que beaucoup de diocèses français soient au bord de la faillite ne les autorisent pas à engloutir le patrimoine bâti sur des siècles sans consulter les fidèles et encore moins à fermer les uns après les autres les lieux qui nourrissent la foi. Dans le cas de Verneuil, il faut souligner que ces jeunes familles avaient proposé en 2007 de prendre entièrement à leur charge l’abbaye Saint-Nicolas, avec l’appui de leur communauté et de personnes intéressées à maintenir vivant le patrimoine culturel et religieux de la ville. Cette proposition n’avait pas reçu de réponse du diocèse, sinon la promesse de maintenir la fonction du lieu de prière.

Les laïcs se sentent en capacité de prendre en charge de tels lieux, s’occuper du temporel n’est-il pas leur mission principale dans l’Église ? Il est temps que les fidèles fassent entendre leurs voix sur ces questions !

Nous aimons trop l’Église pour la laisser se faire, en bien des lieux, un mal durable.

Requête « Des lieux pour Dieu »

1. Nous demandons que soit reconsidérée la part que pourrait prendre un collectif de chrétiens pour l’achat de cette Abbaye, avant la vente définitive à la Communauté de Communes.
2. Que tout au moins la Chapelle soit conservée comme un lieu de culte et que l’on sélectionne l’acheteur en fonction de la compatibilité de son projet au vu du passé du site.
3. Nous désirons qu’un lieu de prière animé par une communauté demeure dans notre diocèse.

Si, comme nous vous trouvez que les événements relatés ici méritent votre réaction et un dialogue avec l’Église veuillez remplir le formulaire ci-dessous (envoyé automatiquement à l'adresse requete_evreux@yahoo.fr). Toutes les réponses que nous recevrons sont susceptibles d’être communiquées à l’Évêque et à la Presse.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Site non-officiel

Site créé par FB27