L'enquête publique pour modifier le POS est close

Enjeu : la construction d'un centre pour handicapés dans le potager.

L'enquête publique sur le projet de modification du plan d'occupation des sols à Verneuil-Sur-Avre est close depuis le 15 janvier au soir. Et d'ici un mois le commissaire enquêteur chargé de recueillir les observations des habitants rendra son rapport au public. L'avenir du site de l'abbaye en dépend.
Cette procédure a été engagée par le maire afin d'autoriser (ou non) la construction d'un centre d'hébergement pour personnes handicapées dans ce qui était le potager de l'abbaye Saint-Nicolas. Le site a été récemment acquis par la communauté de communes du pays vernolien (CCPV) qui souhaite y développer une activité touristique.

Contestation
A la tête d'un immense domaine et d'un monument cher au cœur des Vernoliens, la CCPV a prévu de revendre l'aile sud de l'abbaye à la Siloge pour y réaliser des logements HLM et un terrain d'environ 5 700 m² (où se situe l'ancien potager) à l'Arche qui souhaite implanter un nouveau centre pour handicapés.
L'association Percavie, qui milite pour la préservation de l'environnement et du respect du cadre de vie, a posé le débat sur la place publique dès cet été en souhaitant une large consultation des habitants.
Son président Jean-Marc Ferré a incité les protestataires à s'exprimer lors de l'enquête publique qui vise, selon lui, « à autoriser des constructions dans une zone protégée. Cette modification du POS est sans respect devant un patrimoine datant de 1627 », écrit-il notamment au commissaire enquêteur. « Il s'agit plutôt d'une révision du POS que d'une modification. Mais l'avantage de la modification est que la procédure peut se faire en quelques mois alors que pour la révision d'un POS il faut plusieurs années », estime-t-il.

Pourquoi pas un autre site ?
« Nous ne sommes pas contre les handicapés », ajoute le président. « Pourquoi ne pas avoir proposé à l'Arche un autre site ? Il y a notamment celui de l'hôpital local où des locaux seront vacants et sont déjà adaptés, sans qu'il y ait de lourds aménagements d'accès à réaliser. » L'association de l'Arche n'a pas souhaité s'exprimer jusqu'à présent, pour ne pas attiser la polémique sur un dossier à l'état de réflexion.
Le projet pourrait regrouper les structures déjà existantes de l'Arche.
Le nouveau centre pourrait accueillir quarante résidants et générer cinquante emplois, avait annoncé le maire Louis Petiet lors d'un conseil municipal en octobre 2009. Il faudra attendre la remise du rapport du commissaire enquêteur pour que le dossier de modification du POS soit à nouveau soumis aux élus.
Sophie Bogatay / PARIS-NORMANDIE

Article paru le : 26 janvier 2010

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Site non-officiel

Site créé par FB27

Création :

Juillet 2009

Dernière mise à jour :

16/03/2024

OT Normandie Sud
OT Normandie Sud

 

 

Participez à la restauration des patrimoines de l’abbaye
Participez à la restauration des patrimoines de l’abbaye

 

 

Verneuil / Avre ville étape sur le chemin vers le Mont Saint-Michel

 

 

France