Le potager sera préservé

Philippe Marie, président de la CCPV, doit changer son fusil d'épaule
L'enquête publique concernant l'abbaye Saint-Nicolas
a rendu un avis négatif sur la modification du plan d'occupation des sols.

Pas touche au site de l'abbaye. C'est la conclusion de l'enquête publique sur l'abbaye Saint-Nicolas. Philippe Marie, président de la communauté de communes du pays de Verneuil, a préféré prendre les devants en annonçant le résultat de cette enquête qui bouscule sérieusement ses projets.
« Le rapport du commissaire enquêteur concernant la modification du plan d'occupation des sols est défavorable et précise que cette zone classée NDA est à protéger de toute nuisance. »
Pour la CCPV, nouveau propriétaire d'un vaste domaine, il s'agissait d'obtenir l'autorisation de construire dans le potager (environ 6 000 m²) un nouveau centre pour handicapés géré par l'Arche.

Un refus qui passe mal
Le refus exprimé par l'enquête publique (121 personnes ont répondu) a du mal à passer. Une certaine colère pointe dans la voix de Philippe Marie : « Penser que favoriser l'insertion de personnes handicapées et que la création de logements sociaux dans cette zone de Verneuil est nuisible, je trouve ça scandaleux. »
Le dossier est en effet délicat. Les opposants regroupés au sein de l'association Percavie avaient d'ailleurs des difficultés à faire comprendre que leur action n'était pas dirigée contre l'intégration des handicapés.
La CCPV est maintenant contrainte de changer son fusil d'épaule. « De nouveaux locaux seront tout de même construits pour l'Arche, mais sur le site de l'ancien Intermarché, rue du Moulin-à-Tan. L'achat du terrain est imminent et les travaux devraient démarrer en 2011. Le terrain est plus cher mais la construction sera moins onéreuse », ajoute Philippe Marie en confirmant son vœu de maintenir et créer des emplois. « Les centres de Verneuil et de Saint-Ouen-D'Attez fusionneront en une seule structure sur ce nouveau site qui devrait générer près de 40 emplois. Les locaux actuels de l'Arche, rue des Tanneries, pourront être repris pour l'accueil des personnes autistes. »
Concernant l'abbaye, le président Marie a annoncé qu'une personne serait engagée pour étudier les possibilités d'exploitation du site. La CCPV souhaite y développer le tourisme, la culture, un musée et la formation avec à terme la création de 25 emplois. « L'étude qui devrait prendre six à dix mois proposera plusieurs hypothèses chiffrées après vérification de leur viabilité et leur rentabilité. Cette personne préparera les marchés d'aide à la maîtrise d'ouvrage. »
Mais en priorité il faudra s'occuper de la restauration d'une partie des murs, faits de moellons et de chaux, un matériau qui ne dépasse pas plus de 250 ans de vie. « Dans tous les cas, le caractère religieux sera respecté et restera intact », promet le président Marie.
SOPHIE BOGATAY Paris Normandie


Article paru le : 6 février 2010

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Site non-officiel

Site créé par FB27

Création :

Juillet 2009

Dernière mise à jour :

16/03/2024

OT Normandie Sud
OT Normandie Sud

 

 

Participez à la restauration des patrimoines de l’abbaye
Participez à la restauration des patrimoines de l’abbaye

 

 

Verneuil / Avre ville étape sur le chemin vers le Mont Saint-Michel

 

 

France