"On a frôlé le désastre"

L'association Percavie soulagée par l'avis négatif du commissaire enquêteur concernant l'abbaye Saint-Nicolas.
Après l'avis défavorable rendu par l'enquête publique sur la modification du POS (plan d'occupation des sols), l'association Percavie est soulagée. « Mais nous ne pouvons pas savourer cette victoire, nous sommes passés trop près du désastre, c'est une victoire sans gloire », commente Jean-Marc Ferré, président de l'association pour la préservation de l'environnement et le respect du cadre de vie.
Dans ses conclusions, le rapport déclare que le site de l'abbaye est à protéger de toutes nuisances. Il n'y aura donc pas de construction de centre pour handicapés dans la partie potagère (lire PN du 6 février).

Une victoire et des regrets
« Les nuisances étaient réelles », estime Jean-Marc Ferré en citant ruelles étroites, accès difficiles, terrain en pente, dégradations environnementales, voiries inadaptées, énormes contraintes de sécurité, non-respect du patrimoine. « Nous souhaitons aussi bonne chance à l'Arche sur son nouveau site. Ce démantèlement de l'abbaye était une erreur architecturale, une erreur économique. Pourquoi nos élus n'ont-ils rien vu ? »
Heureux du dénouement de cet épisode, il n'en reste pas moins anxieux pour l'avenir. « Nous regrettons que ce projet ait été soutenu à l'unanimité par les élus de la communauté de communes et nous regrettons encore plus que le maire soit devenu le premier défendeur de ce mauvais projet. Ces choix nous laissent très sceptiques pour l'avenir de l'abbaye. »

Quelles seront les nouvelles intentions des élus ? M. Marie, président de la CCPV, a décidé d'embaucher une personne pour se consacrer au dossier de l'abbaye.

« Nos élus n'ont plus droit à l'erreur »
« La fonction tourisme n'est acquise que depuis un an par la CCPV qui doit se faire épauler par des professionnels et des habitants, et travailler dans un esprit d'ouverture et d'indépendance », estime Percavie.
Percavie souhaite maintenant tourner la page et concentrer son énergie pour un projet de valorisation de l'abbaye Saint-Nicolas. « Profitons de cette nouvelle chance et espérons que cet électrochoc réveillera nos élus qui n'ont plus droit à l'erreur. D'autant plus que Verneuil vient de recevoir le super label touristique des 100 détours de France. »
Soutenue par la SPPEF (association pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France), Percavie souhaite qu'une solution de haute qualité permette de préserver l'abbaye et son parc tout en maintenant des activités profitables à la population dans le domaine culturel et touristique, et donc avec des créations d'emplois.
S. B. PARIS NORMANDIE

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Site non-officiel

Site créé par FB27

Création :

Juillet 2009

Dernière mise à jour :

16/03/2024

OT Normandie Sud
OT Normandie Sud

 

 

Participez à la restauration des patrimoines de l’abbaye
Participez à la restauration des patrimoines de l’abbaye

 

 

Verneuil / Avre ville étape sur le chemin vers le Mont Saint-Michel

 

 

France