Précision après l'avis du commissaire enquêteur sur une éventuelle construction dans le potager de l'abbaye

L'avis du commissaire enquêteur estimant qu'une construction dans le potager de l'abbaye Saint-Nicolas constituerait « une nuisance » continue de faire débat à Verneuil-Sur-Avre.
Le verdict a profondément blessé l'Arche, l'institution accueillant des handicapés qui projetait de bâtir un nouveau centre dans ce potager. Alors que l'Arche juge que les termes de cet avis relèvent de « discrimination » (voir notre édition du 4 mars), Percavie insiste sur le fait qu'elle n'a jamais considéré ou dit que les handicapés constituaient une nuisance.
L'association de défense du patrimoine vernolien veut mettre les points sur les i : « Le commissaire enquêteur a employé le terme de nuisances pour une construction neuve et c'est dans ce sens qu'il faut comprendre son avis », insiste le président Jean-Marc Ferré.
« A la place de l'Arche, nous aurions pu avoir un projet de supermarché, de station essence ou immobilier. Percavie aurait été contre ces projets mais nous ne sommes pas contre les commerçants, les pompistes ou les promoteurs. Percavie combat les idées, les projets mais pas les hommes », insiste le président.
« Cet amalgame entre handicapés et nuisances est entretenu par M. Marie et les responsables de l'Arche… », poursuit-il en souhaitant que cesse cette confusion. « Pour nous, les nuisances sont architecturales, écologiques et environnementales : ruelles étroites, accès difficiles, voiries inadaptées, zone de protection en NDap, contraintes énormes de sécurité, site enclavé, non-respect du patrimoine, désastre écologique, erreur économique, etc. »
Par ailleurs, dans son projet sur le devenir de l'abbaye, Percavie avait suggéré que les handicapés soient intégrés, soit par une action de réinsertion dans le potager, soit dans les ateliers artistiques ou à la ferme pédagogique.
S. B.

> Paris Normandie

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Site non-officiel

Site créé par FB27

Création :

Juillet 2009

Dernière mise à jour :

16/03/2024

OT Normandie Sud
OT Normandie Sud

 

 

Participez à la restauration des patrimoines de l’abbaye
Participez à la restauration des patrimoines de l’abbaye

 

 

Verneuil / Avre ville étape sur le chemin vers le Mont Saint-Michel

 

 

France