Verneuil-sur-Avre : un patrimoine architectural riche et diversifié

Par sa topographie, Verneuil-sur-Avre se présente aujourd'hui encore comme une ville médiévale. Le centre historique est toujours délimité par les fossés du XIIe siècle qui l'entourent. Le tracé des rues remonte lui-aussi au Moyen Age, seule la rue Thiers ayant été percée au XIXe siècle. On repère ainsi encore facilement les trois bourgs castraux d'origine, séparés entre eux par les canaux de l'Iton et par des murailles intérieures, dont il reste quelques vestiges.

Les édifices religieux

Des sept paroisses de l'Ancien Régime, Verneuil-sur-Avre a conservé un important patrimoine religieux qui témoigne des différentes périodes de l'histoire de la ville. Les anciennes chapelles de la Trinité (actuel cinéma Le Trianon), Saint-Nicolas et Notre-Dame de Grâce, ainsi que certaines parties des églises de la Madeleine et Notre-Dame ont conservé des éléments de l'époque romane. Le style gothique flamboyant, à la fin du XVe et au début de XVIe siècle, a marqué la ville de son empreinte par le chef-d'œuvre qu'est la Tour de la Madeleine, mais aussi par les vestiges des anciennes églises Saint-Jean. La façade de l'ancienne église Saint-Laurent, devenue un centre culturel, présente de fines sculptures de la Renaissance, tandis que les tribunes en bois construites à l'intérieur de l'édifice témoignent de son utilisation comme tribunal, salle de théâtre et salle de réunion politique pendant la période révolutionnaire. L'église Notre-Dame rassemble en elle-même toute l'histoire de la ville, du XIIe au début du XXe siècle, associant des éléments d'architecture romans, gothiques, Renaissance, classiques et néoromans. Les églises de la Madeleine et Notre-Dame, ouvertes à la visite, contiennent un important patrimoine mobilier (statuaire des XIII-XVIe siècles, orgue de Jean-Baptiste Nicolas Lefebvre de 1784, vitraux des XV-XVIe siècles…). L'ancienne abbaye Saint-Nicolas constitue également un ensemble architectural remarquable.

Eglise de la Madeleine XII-XVIe siècles Classé MH en 1862 Ouvert
Visite guidée de l'église et du clocher
Notre-Dame XII-XIXe siècles Classé MH en 1992 Ouvert
Visite guidée
Saint-Jean XV-XVIe siècles Classé MH en 1943
Saint-Laurent XVIe siècle Inscrit à l'ISMH en 1968 Expositions
Visites guidées
Ancienne abbaye Saint-Nicolas XII-XIXe siècles
Ancien Hôtel Dieu Chapelle de la Trinité XII-XVIIIe siècles
Chapelle Notre-Dame de Grâce XII-XIIIe siècles

Le clocher de l'église de la Madeleine, véritable dentelle de pierre, présente un remarquable ensemble de trente-sept statues, sculptées par des "imagiers" venus de Rouen. Celles-ci forment un miroir de la société médiévale commenté lors des visites guidées et mis en valeur par l'éclairage nocturne du monument.

Les maisons à pans de bois

La ville a conservé un grand nombre de maisons à pans de bois, dispersées dans l'ensemble des rues du centre historique. Les plus anciennes d'entre elles remontent au XVe siècle et sont souvent décorées de "rageurs" ou "engoulants", animaux fantastiques sculptés dans les poutres, ainsi que de statues figurant des personnages religieux (saint Michel, sainte Barbe, le Christ Jardinier…). Progressivement, les rénovations entreprises par les particuliers ont permis de mettre à jour un nombre toujours plus important de ces façades à colombages.

Rue de la Poissonnerie
XVIe siècle Inscrite à l'ISMH en 1937
Maisons à pans de bois
507-521 Rue de la Madeleine
XVIe siècle Inscrites à l'ISMH en 1961
Maison "du Boulanger"
14 Rue du Canon
XVe siècle
136 Rue des Tanneries
XVIe siècle Inscrite à l'ISMH en 1928

A la même époque, le chœur de l'église Notre-Dame est également reconstruit et ses voûtes décorées de riches clés pendantes dans le style de Jean Goujon. Les restaurations entreprises à partir de 1870 dans un style néo-roman forment un ensemble cohérent, rappelant l'architecture du temps de la fondation de la ville

Maisons à pans de bois
561,578, 598 Place de la Madeleine
XVIe siècle Inscrites à l'ISMH en 1961 et 1962
Place de Verdun
XVII-début XXe siècles

Les "maisons à tourelles"

Deux maisons, édifiées dans la seconde moitié du XVe siècle, présentent une architecture et un décor tout à fait exceptionnels. Agrémentées d'une échauguette surmontée d'une toiture en poivrière, leurs façades sont constituées d'un damier, alternant harmonieusement pierre calcaire, silex et brique, et décorées par des personnages burlesques ou tirés de fabliaux, sculptés dans les encadrements des fenêtres et formant des frises dans les corniches supérieures.

Maison à tourelle
Rue de la Madeleine
XVe siècle Classée MH en 1862 Bibliothèque municipale
Maison à tourelle
Rue Notre Dame
XVe siècle

Les hôtels particuliers

Témoins de l'installation d'un grand nombre de familles de la noblesse dans la ville sous l'Ancien Régime, ainsi que de l'enrichissement d'une partie de la bourgeoisie du commerce et de l'artisanat, les hôtels particuliers construits entre la Renaissance et la fin du XVIIIe siècle sont constitués de corps de bâtiments imposants alliant différentes méthodes de construction, parfois agrémentés de cours d'honneur ou de vastes jardins situés au cœur même du paysage urbain.

Maison dite d'Artus Fillon
138 Rue du Canon
XII-XVI-XVII-XVIIIe siècles
Maison Avenel