Maurice de Vlaminck, un fauve à Verneuil-sur-Avre

Maurice de Vlaminck est né en 1876 à Paris, d’un père violoniste d’origine flamande et d’une mère pianiste originaire de Lorraine. Il s’affirme très vite comme un “rebelle” anticonformiste qui refuse de se laisser dicter ses actes.

Âgé d’une quinzaine d’années ses parents lui offre une bicyclette avec laquelle il va découvrir la campagne, les petits villages, les vallées, à toutes les saisons qui l’inspireront.

Plus tard il peint ces paysages tels qu’il les voit : mouvement, mélange de couleurs.

Cependant avec sa peinture il gagne difficilement sa vie, d’autant plus que ses premières expositions sont vivement critiquées. Aussi, pour subvenir à ses besoins il exerce différents métiers : mécanicien dans un atelier de réparation de vélo, il donne des cours de violon et joue dans plusieurs orchestres. Possédant des capacités sportives, il se lance dans les plus grandes courses cyclistes (en 1897 il participe à la célèbre course Paris-Roubaix), il participe également à des régates sur la Seine. C’est à l’occasion de nombreuses victoires qu’il acquiert une certaine notoriété.

Avec Derain et Matisse, dont il fait la connaissance au début du 20ème siècle ils seront les initiateurs du fauvisme. En 1905, il participe au Salon d’Automne et au Salon des Indépendants. Il est dans la “cage aux fauves”.

Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Site non-officiel

Site créé par FB27

Création :

Juillet 2009

Dernière mise à jour :

16/03/2024

OT Normandie Sud
OT Normandie Sud

 

 

Participez à la restauration des patrimoines de l’abbaye
Participez à la restauration des patrimoines de l’abbaye

 

 

Verneuil / Avre ville étape sur le chemin vers le Mont Saint-Michel

 

 

France