Retour sur la deuxième réunion d’information concernant le musée Maurice de Vlaminck, en l’abbaye Saint-Nicolas, à Verneuil-sur-Avre

Verneuil-sur-Avre. Le musée sur Maurice de Vlaminck, qui doit prendre place en l’abbaye Saint-Nicolas, a fait l’objet d’une réunion d’information.

Le futur musée Maurice-de-Vlaminck déclenche toujours les passions. La réunion d’information organisée par la Communauté de communes du pays de Verneuil-sur-Avre a rassemblé une cinquantaine de personnes, qui n’ont pas hésité à s’exprimer sur ce projet visant à reconvertir l’abbaye Saint-Nicolas d’ici 2020.

880 M² DE MUSÉE

Le musée consacré aux œuvres du célèbre peintre mort à Rueil-la-Gadelière (28) bénéficiera de 880 m², sur les 6 000 m² de bâti de l’abbaye. Il comprendra les réserves, les salles d’exposition et une documentation-bibliothèque. Une surface d’accueil avec librairie, cafétéria et auditorium est également à l’étude. Le parc sera pensé comme un lieu de promenade avec des accès vers le centre-ville.

Ce projet a été estimé à 5 M€ pour l’investissement et à 1 M€ annuel pour le fonctionnement. L’étude s’est appuyée sur des comparatifs avec le musée Bonnard du Cannet (06), Courbet à Ornans (25), Pont-Aven (29) et Giverny.

ÉTUDE « VIDE »

 

Dans le public, la critique a été très vive. À commencer par Jean-Pierre Bonin, farouche défenseur du projet, ancien chef d’entreprise. Il qualifie cette étude de « vide » et affirme que les chiffres avancés sont faux. Une ancienne cadre de l’Unesco se dit quant à elle très inquiète de l’approximation des chiffres.

Lire la suite

Paris Normandie

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Site non-officiel

Site créé par FB27

Création :

Juillet 2009

Dernière mise à jour :

16/03/2024

OT Normandie Sud
OT Normandie Sud

 

 

Participez à la restauration des patrimoines de l’abbaye
Participez à la restauration des patrimoines de l’abbaye

 

 

Verneuil / Avre ville étape sur le chemin vers le Mont Saint-Michel

 

 

France