La Porte d’Armentières mise à nu

Après une semaine complète de dévégétalisation dans des conditions parfois périlleuses, le rempart à l’ouest de l’abbaye Saint-Nicolas est enfin visible de toutes ses pierres. L’ancien mur de défense a été débarrassé du lierre qui l’étouffait depuis trop longtemps et le rendait invisible sur une portion de 40 mètres ; au centre se révèle, majestueuse, la Porte d’Armentières, bâti emblématique datant du Moyen-âge, admirable depuis les fossés du boulevard Rochechouart.
Maryvonne Choisselet, vice-présidente chargée du patrimoine pour l’INSE, ne souhaite cependant pas en rester là. C’est une phase de diagnostic sanitaire du rempart qui est annoncée pour être suivie d’un plan de sauvegarde et restauration.
L’analyse scientifique, liée au diagnostic par les archéologues du bâti, des remparts et de la Porte d’Armentières promet de révéler quelques secrets de la construction de cet édifice encore jamais étudié.

Infos INTERCO

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    DUVEAU LOUIS (samedi, 30 septembre 2017 18:14)

    Ce n'est pas rien, on dit que mon saint patron, Louis IX, dit Saint louis, serait passé sous la porte d'Armentières pour entrer dans Verneuil, il a déjà quelques années, je n'ai pas encore eu cet honneur !!!!
    Bien amicalement votre
    Louis DUVEAU

  • #2

    Article du Réveil (lundi, 16 octobre 2017 12:09)

    Abbaye. La Porte d’Armentières mise à nu à Verneuil
    Après une semaine complète de dévégétalisation dans des conditions parfois périlleuses, le rempart à l'ouest de l'abbaye Saint-Nicolas est enfin visible de toutes ses pierres.

Site non-officiel

Site créé par FB27

Création :

Juillet 2009

Dernière mise à jour :

16/03/2024

OT Normandie Sud
OT Normandie Sud

 

 

Participez à la restauration des patrimoines de l’abbaye
Participez à la restauration des patrimoines de l’abbaye

 

 

Verneuil / Avre ville étape sur le chemin vers le Mont Saint-Michel

 

 

France