Cinquante emplois à la clef

Les délégués sont unanimes sur l'avenir de l'abbaye VERNEUIL-SUR-AVRE. La construction d'un bâtiment pour l'Arche est une priorité de la communauté de communes.
La rentrée des maires et des délégués de la communauté de communes s'est déroulée autour des deux points essentiels : l'avenir de l'abbaye Saint-Nicolas et les financements européens pour le développement durable.
C'est sur ce dernier point que la réunion a démarré en présentant le dispositif de financement européen leader, un projet porté par le syndicat mixte du pays d'Avre, d'Eure et d'Iton (cinq communes de l'Eure).
Ce programme, qui s'étendra jusqu'en 2013, soutiendra les projets en faveur de l'environnement et du développement durable avec une enveloppe de 1 800 000 €. En amont, les projets devront être cofinancés par des fonds publics. Le pays du sud de l'Eure et celui du pays de Bray sont les seuls à bénéficier de ce dispositif en Haute-Normandie.

L'abbaye accessible aux Vernoliens
Face aux actions de l'association Percavie, le ton reste ferme et décidé quant aux objectifs liés au devenir de l'abbaye Saint-Nicolas. L'acquisition du site réalisée en juillet 2009 prévoit de disposer de ce patrimoine architectural et social en privilégiant l'économie et l'attractivité du pays de Verneuil et en favorisant des projets sociaux culturels et de loisir.
« L'architecture sera préservée et la plupart des locaux seront accessibles aux Vernoliens », souligne Philippe Marie, président de la CCPV, précisant que « les ressources financières affectées à l'achat et aux investissements sont en majorité issues d'une taxe de séjour liée au tourisme local : hôtel, camping, gîtes… » La CCPV continue de réfléchir aux futurs aménagements potentiels en tenant compte des contraintes d'urbanisme d'environnement, de la comptabilité des projets et des disponibilités financières.
Louis Petiet, maire de la ville, a ensuite pris la parole pour signifier que le projet de construction du bâtiment pour l'Arche est urgent si l'on tient compte que cette infrastructure générera près de cinquante emplois.

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/233712/Cinqu...

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Site non-officiel

Site créé par FB27

Création :

Juillet 2009

Dernière mise à jour :

16/03/2024

OT Normandie Sud
OT Normandie Sud

 

 

Participez à la restauration des patrimoines de l’abbaye
Participez à la restauration des patrimoines de l’abbaye

 

 

Verneuil / Avre ville étape sur le chemin vers le Mont Saint-Michel

 

 

France