Abbaye Saint-Nicolas : l’histoire éloquente d’un monde de silence

Il y a certes le Tour Grise à ne pas manquer de visiter à Verneuil-sur-Avre. Mais il y aussi l’abbaye Saint-Nicolas et toutes ses histoires.

Bienvenue à l’abbaye Saint-Nicolas, pour un parcours guidé nous révélant son histoire et ses richesses. Située dans la vieille ville de Verneuil-sur-Avre, l’abbaye Saint-Nicolas fut fondée en 1627 pour les moniales bénédictines. Parmi les abbayes normandes, celle de Verneuil est l’une des rares qui soit encore debout dans son site d’origine. La vie monastique y fut seulement interrompue en 2001. Les bâtiments de l’abbaye forment un quadrilatère adossé à l’église Saint-Nicolas. Les terrains sont bordés vers la campagne par les anciens fossés et une partie du vieux rempart de la ville jadis fortifiée, qui datent du 12e siècle.


Un lieu chargé d’histoires

Deux heures sont nécessaires pour remonter le temps, de nos jours à 1627, année de naissance de l’abbaye, en traversant jardins, cloître, salles, dortoirs, chapelle ou crypte. Grande histoire et foules d’anecdotes rendent le récit aussi riche que vivant. On y apprend que la première abbesse, Charlotte de Hautemer, est âgée de 16 ans. On voit dès la genèse de l’édifice l’ascendance du pouvoir et de l’argent sur sa destinée bien autant qu’une influence uniquement guidée par la piété.

Lire la suite

Le Réveil normand

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Site non-officiel

Site créé par FB27

Création :

Juillet 2009

Dernière mise à jour :

16/03/2024

OT Normandie Sud
OT Normandie Sud

 

 

Participez à la restauration des patrimoines de l’abbaye
Participez à la restauration des patrimoines de l’abbaye

 

 

Verneuil / Avre ville étape sur le chemin vers le Mont Saint-Michel

 

 

France